Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vendat Son Passé
Newsletter
30 janvier 2018

Guerre Vendato - Saint Pontoise

"Autrefois les gens de Vendat avaient, aux alentours, plutôt mauvaise réputation  et souvent des pugilats avaient lieu avec ceux des communes voisines : les Vendatois étaient-ils plus agressifs, se croyaient-ils supérieurs, toujours est-il qu'il y avait, surtout entre les jeunes gens, une grande rivalité ou jalousie.

Or donc, il y eût, une fois, grande bataille à Saint-Pont, n'en cherchez pas la mention dans l'histoire de France, ni la date... c'était avant 1840, peut-être même avant la Révolution. Ceux de Vendat, qui probablement avaient été rossés à leur dernière rencontre, respirant l'odeur de la vengeance, partirent nuitamment pour une expédition punitive. Arrivés à Saint-Pont, ils se répandent dans les maisons, dont ils forcent les entrées, proférant les menaces les plus terribles. Les gens de Saint-Pont, affolés, se lèvent et, à moitié habillés, s'échappent comme ils peuvent, se réfugiant de toute la vitesse de leurs jambes jusqu'à Escurolles. On dût certainement pousser des cris d'alarme et sonner le tocsin. La ville s'éveille, prise de stupeur, et mise au courant de l'évènement, se solidarisant avec sa voisine, si odieusement attaquée, prend les armes et jure de faire leur affaire aux Vendatois abhorrés. Saint-Pont, allié à Escurolles, se sent de force à laver dans le sang l'injure qui lui est faite. Les Vendatois subissent une cruelle défaite, dont nous ne savons d'ailleurs le moindre détail.

Toujours est-il que la commune de Saint-Pont, en reconnaissance du secours que la ville d'Escurolles lui avait apporté, aurait distribué à tous les combattants des terrains lui appartenant, désignés au cadastre sous le nom de Bois Dieu (terres et vignes, anciennement bois, dépendant de la Seigneurie de Vendat). Il semble aussi que les plus valeureux Saint-Pontois eurent leur part de butin, car, à côté des Bois Dieu d'Escurolles, il y a les Bois Dieu de Saint-Pont. La carte du cadastre montre ces terrains bien divisés et partagés comme au cordeau en petites tranches : les Bois Dieu d'Escurolles comptent 288 parcelles et ceux de Saint-Pont 180, soit un total de 468 parcelles, pour une superficie de 46 hectares 65 ares 75 centiares, donc une moyenne de moins de 10 ares par parcelle".

 

Le fait a-t-il existé, la bataille a-t-elle eu lieu telle que nous l'avons racontée?

Questions que se pose l'auteur de cet article, l'abbé Malvielle, curé de Vendat, en relatant ces faits dans un bulletin paroissial de la commune des années 1940-1950.

Ndr : à noter que le cadastre de 1839 de la commune de Saint-Pont, dans la section B des Rases, recense bien cette multitude de parcelles (exactement 440) aux lieux-dits Les Bois Dieux de Saint Pont et les Bois Dieux d'Escurolles. On en trouve encore la trace sur le cadastre de 2014 de la commune (www.cadastre.gouv.fr) malgré un regroupement des terrains (148 dans les Bois Dieux d'Escurolles et 50 dans les Bois Dieux de Saint Pont).

Sources : Bulletin paroissial de la commune de Vendat par l’Abbé Malvielle - Archives départementales de l’Allier à Moulins

 

 

Publicité
Commentaires
Vendat Son Passé
Publicité
Archives
Publicité